Deroulement d'un projet

Jusqu'à quand dois-je commander les caillebotis?

La règle générale veut que plus vous passez commande tôt, plus nous serons à même de préparer les caillebotis dont vous avez besoin en temps utile.

Pour des locations prévues en été, surtout s’il s’agit de grandes quantités, nous vous recommandons de passer commande au début du printemps. À brève échéance, seules de petites quantités resteront disponibles.

En cas d’installation de longue durée, impliquant un achat et une nouvelle production, le délai de livraison est de 2 à 4 mois. La durée précise dépend du volume de la commande, de la disponibilité du bois et du taux d’occupation de la chaîne de production.

Vous vous occupez aussi du transport et de la pose?

Nous nous occupons volontiers de la pose et du transport, mais cela peut aussi être pris en charge par le client.

Coûts

Combien coûte la protection des sols avec des caillebotis en bois ?

Nos prix varient en fonction du modèle de caillebotis, de la durée d’utilisation et des dimensions de la surface à protéger.

Location

Dès env. CHF 10/m2 pour automobiles et grandes surfaces et env. CHF 14/m2 pour voies d’accès et planchers lors d’événements sur un week-end. La location et le nettoyage sont inclus, le transport et la pose sur place sont facturés en sus.

Achat

Dès env. CHF 50/m2 pour de grandes surfaces avec des caillebotis ecopark et CHF 110/m2 pour voies d’accès et planchers avec le modèle ecoplate. Les prix des caillebotis en bois dur pour une plus longue durée de vie démarrent à CHF 100/m2 pour ecopark et CHF 200/m2 pour ecoplate.

(Les rabais et les possibilités de sponsoring sont précisés ci-dessous.)

Contrairement aux plaques en matière synthétique ou en aluminium qui recouvrent complétement le sol et ne permettent pas une répartition optimale du poids, les caillebotis en bois n’exigent pas de coûteuse remise en état du terrain après l’utilisation.

À partir de quand un achat vaut-il la peine ?

Pour une utilisation pendant 6 mois ou plus, ou en cas de manifestations récurrentes, l’achat de caillebotis d’occasion est parfois plus avantageux qu’une location à long terme. Cela s’applique particulièrement à des projets pluriannuels.

Si la durée est encore incertaine, nous offrons la possibilité de commencer par louer les caillebotis. En cas d’utilisation à long terme, ils pourront être achetés définitivement. Nous sommes flexibles et cherchons la meilleure solution pour nos clients.

Accordez-vous des rabais ou faites-vous du sponsoring ?

Nous accordons des rabais aux clients réguliers et des rabais de quantité pour des projets importants.

Nous sponsorisons pour l’essentiel des organisations de jeunesse et des manifestations auxquelles participent des enfants et des adolescents. Ces parrainages sont toujours combinés avec une location dont le prix est réduit en conséquence.

Pourquoi dois-je payer pour le nettoyage des caillebotis ? Puis-je le faire moi-même ?

Nous attachons une grande importance à la qualité irréprochable de nos caillebotis. C’est pourquoi nous les inspectons, les nettoyons et les réparons si nécessaire après chaque utilisation.

Afin de garantir cette qualité, nous nous chargeons de ces travaux. Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons assurer le caractère irréprochable de nos produits.

Qui assume la responsabilité en cas de dégâts ?

Nos caillebotis en bois sont un produit naturel et, même en cas d’utilisation appropriée, il peut arriver qu’une latte ou un élément de liaison se rompe. Dans de telles situations, nous prenons les frais à notre charge.

En cas d’utilisation inappropriée, par exemple si des véhicules trop lourds ont roulé sur les caillebotis, les frais de remise en état incombent au locataire.

Si, contre toute attente, les clients recevaient du matériel qui aurait été endommagé pendant le transport, il serait bien entendu remplacé.

Le transport et la pose sont-ils compris dans le prix ?

Le transport et la pose ne sont pas compris dans le prix.

Les coûts varient selon le lieu et la distance. Ces tâches peuvent aussi être pris en charge par nos clients. Les divers postes sont détaillés dans nos offres.

Manutention

Comment les caillebotis sont-ils livrés ?

Les caillebotis sont emballés sur des palettes à la bonne dimension et livrés par camion. Ils peuvent être déchargés à l’aide d’un chariot élévateur ou d’un chargeur frontal.

Les caillebotis ecoplate peuvent également et déchargés avec un transpalette.

Comment pose-t-on les caillebotis ?

Tous nos caillebotis se posent facilement à la main. Les éléments ecoplate pèsent environ 7 kg. Ils peuvent être manipulés sans problème par une personne seule, à raison de 30 à 50 m2 par heure. Les caillebotis ont un haut et un bas, prière de les poser tels qu’ils ont été livrés.

Les autres modèles de caillebotis pèsent entre 80 et 115 kg et exigent 4 à 6 personnes pour la pose. Couvrir une surface de 200 m2 prend environ 1 heure pour une équipe.

En cas de surfaces particulièrement importantes, il est également possible de poser les caillebotis ecopark à l’aide d’une machine.

Que faire si une latte se brise ?

En principe, une latte brisée n’entrave pas la fonctionnalité du caillebotis. Si, en raison des irrégularités du terrain, elle se dressait, elle pourra être fixée avec un serre-câble ou vissée avec une pièce intermédiaire.

Peut-on circuler sur les caillebotis en bois avec un fauteuil roulant ?

Les caillebotis en bois ecoplate sont disponibles dans une version spéciale accessible, avec des espaces plus étroits (14 mm) entre les lattes de bois. Bien qu'il ne soit pas aussi confortable de rouler dessus que sur l'asphalte, cela ne pose aucun problème.

Pour les caillebotis en bois ecopark avec un espace plus grand (2,4cm) entre les lattes, le sens de la marche doit être perpendiculaire au sens des lattes.

Les caillebotis sont-ils antidérapants ?

Par principe, nos caillebotis sont antidérapants.

Il convient toutefois d’observer une certaine prudence en cas de pluie, de neige et d’inclinaison latérale. À court terme, l’adhérence peut être améliorée avec de la litière pour oiseaux. En cas d’utilisation de plus longue durée, un grillage à poules aura le même effet. Mais ce n’est nécessaire que dans de très rares cas.

Les lattes des caillebotis posés perpendiculairement à la pente offrent une adhérence supplémentaire, même en cas de mauvais temps.

Quelle est la durée de vie des caillebotis en bois ?

La durée de vie de nos caillebotis dépend de divers facteurs, dont la nature du sol, la pousse de l’herbe, l’humidité, l’intensité des sollicitations et l’entretien.

Le type de bois joue aussi un rôle. Les caillebotis en épicéa/sapin durent environ 3 à 5 ans, ceux qui sont confectionnés en bois dur, comme le chêne ou le robinier, 10 à 25 ans.