5. avril 2018

Championnat européen de VTT

En juin 2013, le championnat européen de VTT et de Trial de Berne a enregistré un nouveau record de spectateurs. Plus de 15’000 personnes suivent les compétitions de cross country qui se déroulent sur le Gurten le dimanche. Passareco a contribué à la construction de la piste VTT.

Championnat européen de VTT et de Trial

Sur des pâturages où déambulent d’habitude de placides vaches highland, tous les coureurs de cross country, des juniors aux sportifs d’élite, se mesurent sur un parcours exigeant et plein de rebondissements. Pour les championnats d’Europe, le trail du Gurten doit être élargi. Roger Liechti, le chef de parcours, est secondé par Claudio Caluori de Velosolutions et par l’ancien coureur d’élite Ralph Näf, deux constructeurs de pistes VTT expérimentés. L’équipe de Passareco accompagne le trio au cours d’une première visite en gardant à l’esprit qu’il faudra protéger des passages critiques et que, pour la première fois, des éléments ecotrail serviront à construire des obstacles raffinés.

Piste VTT: obstacles raffinés et protection du sol

Ralph Näf qui, depuis l’ouverture du parc d’entraînement à Hochdorf est un fervent adepte d’ecotrail, sait dès le début où placer les caillebotis pour la piste vtt. Deux rampes seront consolidées avec ecotrail, l’une sur le champ du Gurten et l’autre, en qualité d’obstacle supplémentaire, sur le trail du Gurten. Les interstices caractéristiques entre les lattes permettent une bonne prise à la montée, de l’adhérence à la descente et un freinage sans risque de dérapage avant les virages. En outre, les terres cultivables situées en aval du chemin du Gurten sont recouvertes avec des éléments ecotrail sur une largeur de 1.80 m, le long de la zone technique. L’ascension par ce single trail est un passage clé pour les coureurs, ils sont d’ailleurs nombreux à devoir poser pied à terre sur la piste VTT pour le surmonter. Balayant la critique, Ralph Näf s’exclame : « C’est comme ça que ça doit être, cette course réunit l’élite des coureurs et ils doivent nous montrer ce dont ils sont capables ». Au total, 770m2 d’éléments ecotrail sont posés sur le circuit de la piste VTT.

Confort des spectateurs et du staff

En plus de l’aménagement du parcours, le système de protection des sols de Passareco est également déployé dans les zones réservées au public et sous la tente VIP proche de la ligne d’arrivée. Les éléments ecopark et ecoplate permettent d’aménager une surface aux caractéristiques esthétiques indéniables et même en cas de pluie, le sol demeure sec et confortable. Le champ du Gurten est préservé pour deux semaines supplémentaires et peut à nouveau être utilisé comme espace de récréation.

Clients satisfaits grâce à la flexibilité

Les éléments destinés à protéger le sol sont stockés sur place jusqu’à ce qu’ils soient réutilisés pour le festival du Gurten. Les organisateurs des deux manifestations se partagent les frais de transport et de nettoyage, ce qui arrange toutes les parties.

Trouvez d’autres photos sur notre page Facebook

… retour

Défiler vers le haut