5. avril 2018

Escalier en bois conforme au développement durable pour l’UCI Mountain Bike World Cup Lenzerheide

Philipp Waldis, manager du UCI Mountain Bike World Cup Lenzerheide, pensait à un escalier en bois modulaire au printemps 2015 déjà. Avec Markus Wohler, directeur de l’entreprise Passareco, il trouva le partenaire idéal pour coordonner ce projet. Depuis 2013, l’entreprise biennoise spécialiste des caillebotis en bois, livrait des éléments ecotrail pour le championnat suisse de Mountain Bike à Lenzerheide.

L’escalier installé sur le site de la compétition est destiné à faciliter l’accès des spectateurs au spectaculaire saut qui se trouve en fin de descente dans la zone supérieure de la Bike Arena. En regard de la déclivité prononcée du lieu, Markus Wohler a eu la bonne idée : il est parfaitement possible de construire un escalier pliable à partir du système breveté des caillebotis en bois de Passareco !

Le plan a convaincu Philip Waldis : un escalier de vingt-deux marches a été assemblé à partir de quatre éléments. Posé contre la pente, il peut être monté et démonté à la main et est facile à utiliser. Le bois de mélèze dont il est fabriqué offre en outre une bonne durée de vie, ce qui correspond aux exigences des organisateurs de Lenzerheide.

Philipe Waldis précise : «D’une manière générale, nous veillons à ce que notre manifestation réponde aux critères du développement durable. Avec Passareco et ses produits novateurs, nous avons un partenaire qui nous soutient dans cette voie.»

A la fin du printemps 2017, un second escalier en bois a été ajouté afin d’en consacrer un à la montée et l’autre à la descente du public. Les organisateurs estiment que les championnats du monde 2018 de Mountainbike draineront encore plus de spectateurs.

Fabrication de l’escalier en bois par une institution sociale et locale

Pour fabriquer l’escalier, Markus Wohler a pris contact avec plusieurs institutions sociales du canton des Grisons. La fondation ARGO pour l’intégration de personnes souffrant d’un handicap a immédiatement été conquise. Une menuiserie à Tiefencastel/Surava a été chargée de la production, elle propose jusqu’à dix postes de travail et de formation dans des métiers du bois à des personnes handicapées.

«Des travaux de série comme l’escalier en bois de Passareco sont les bienvenus et nos collaborateurs les apprécient», explique Fritz Scheibler, directeur de l’atelier ARGO à Tiefencastel. «Nos spécialistes très qualifiés et nos ateliers bien équipés nous permettent de proposer des produits de qualité à des prix compétitifs, et cela en dépit de conditions réglementaires contraignantes. Nous sommes toujours très heureux quand nous pouvons réaliser des travaux pour notre région. Et sans doute que l’un ou l’autre de nos collaborateurs empruntera avec fierté l’escalier en bois à l’occasion de la compétition de Mountain Bike

Caillebotis pour le quartier des équipes

Mais les produits Passareco ne sont pas seulement présents dans les hauteurs de la course de Mountain Bike, on les trouve également au sol. Depuis 2015, les éléments de protection du sol sont régulièrement utilisés pour le camp des coureurs du UCI Mountain Bike World Cup. Le stade de foot de Valbella dans lequel les 14 équipes prennent leurs quartiers est pavé de 700 à 1’200 m2 d’éléments ecopark. Les caillebotis supportent sans difficulté la charge des véhicules et répartissent le poids de telle sorte que la pelouse ne prend pas de dommage. En cas de pluie, les coureurs, leur coaches et les mécaniciens gardent les pieds au sec. Si la boue, la saleté et la poussière font partie de la course, les cyclistes apprécient de disposer d’une aire de repos propre et sèche.

… retour

 

Défiler vers le haut